Login

Céréales Le blé en légère progression, tension sur l’offre

Les prix du blé étaient en légère progression, le vendredi 5 février 2021 à la mi-journée, compte tenu de la tension entre l’offre et la demande, dans un marché qui, pour se positionner, guette le prochain rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture, prévu mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il n’y a rien de vraiment nouveau, on a un marché qui est relativement calme. En céréales à paille, comme on avait une mauvaise récolte, les munitions commencent à être faibles. Donc, on manque d’offre d’une façon générale, sur le blé et l’orge, ce qui explique la bonne tenue des cours, dans les places portuaires en particulier », a commenté un courtier qui souhaitait garder l’anonymat.

 

« Nos principaux clients du Maghreb et de l’Égypte devraient revenir aux achats avant la prochaine campagne, leurs achats sur cette campagne ayant jusqu’à ce jour été inférieurs à ceux l’an passé », a souligné pour sa part le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi.

« Pour le maïs, c’est un peu différent, on a encore quelques munitions dans l’Ouest et en Bretagne en particulier », a ajouté le courtier.

 

Concernant le climat, « pour l’instant tout va bien », selon ce courtier, qui a toutefois relevé « un excès d’eau qui empêche les emblavements (plantations) qui pourraient démarrer dès maintenant » pour les cultures de printemps, principalement pour les orges de brasserie, mais « rien de grave » à ce stade.

 

Vers 17h15 sur Euronext, la tonne de blé tendre restait stable sur l’échéance de mars, à 224,75 euros, et progressait de 0,50 euro sur l’échéance de mai, à 219,25 euros. La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 0,75 euro sur l’échéance de mars, à 218,50 euros, et restait stable sur le contrat de juin, à 213,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement