Login

Catastrophes naturelles La franchise plafonnée pour les assurés à partir de 2024

Le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles évolue en 2024.

Pour les "petites entreprises", un décret du gouvernement met en place à partir du 1er janvier 2024 un plafonnement global de la franchise des contrats d'assurance couvrant le risque de catastrophe naturelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'indemnisation des catastrophes naturelles évolue. Alors qu'une loi avait été votée en ce sens le 28 décembre 2021, son décret d'application, publié au Journal officiel du 31 décembre 2022, met en place un encadrement des franchises applicables aux particuliers et aux professionnels à compter du 1er janvier 2024.

Un plafonnement de la franchise

Le texte "apporte une meilleure protection des petites entreprises en introduisant le principe d'un plafonnement global de la franchise Cat nat", précise le gouvernement dans un communiqué du 11 janvier 2022. Un arrêté à venir doit apporter des précisions supplémentaires.

Le décret généralise aussi à compter de 2024 la prise en charge des frais de relogement d'urgence pendant un délai maximal de 6 mois. Une mesure financée par les entreprises d'assurance et par une réassurance publique. Seul un contrat d'assurance habitation sur deux comporte actuellement une garantie couvrant ces frais, souligne le gouvernement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement