La FNSEA dénonce la fin de la défiscalisation du GNR
La fin progressive de la défiscalisation du GNR n’est pas une mesure adaptée, dénonce la FNSEA. Le syndicat demande des mesures financières compensatrices et une feuille de route claire pour la décarbonation des carburants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La FNSEA exige des compensations ! Faisant suite aux annonces du ministre de l’Économie, qui prévoit la fin de la défiscalisation du gasoil non routier (GNR), la FNSEA dénonce une mesure « prise dans un objectif budgétaire » qui « n’est en aucun cas une réponse adaptée aux enjeux de transition des carburants agricoles vers la sortie des énergies fossiles ».
Rester compétitif
Dans un communiqué du 19 juin 2023, le syndicat demande des mesures financières compensatoires, jugeant que « la taxation réduite actuelle reste un facteur de compétitivité de la ferme France, notamment pour compenser les coûts de main-d’œuvre plus importants que chez nos compétiteurs européens et mondiaux, ces coûts ne pouvant être répercutés sur l’aval ».
Une planification
La FNSEA demande également la mise en place d’une feuille de route « efficace » pour la décarbonation des carburants dans le secteur agricole, dans le cadre du travail de planification écologique porté par la Première ministre. Elle estime qu’une incorporation plus importante de biodiesel pourrait faire partie des solutions, mais qu’il est « plus onéreux à produire » et que la mise en place de mesures compensatoires est donc « d’autant plus indispensable ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :