Indemnisations 21,7 millions d’euros en plus pour la sécheresse de 2019
De nouvelles enveloppes ont été débloquées à l’occasion du comité national de gestion des risques agricoles organisé le 29 janvier 2020. 21,7 millions supplémentaires seront alloués à 13 départements touchés par la sécheresse qui a sévi en 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le CNGRA, Comité national de gestion des risques agricoles, s’est réuni le 29 janvier 2020 pour donner notamment suite à l’épisode de sécheresse de 2019. Un premier comité avait été organisé le 18 décembre 2019 pour débloquer une enveloppe de 122 millions d’euros destinée à 19 départements.
Des montants sous évalués
Cette fois-ci, ce sont 21,7 millions d’euros qui seront alloués à 13 départements faisant suite à la sécheresse de 2019. Des chiffres en deçà des espérances portées par la profession agricole qui réclamait une enveloppe de 35,5 millions d’euros. Les départements concernés par tout ou partie sont les suivants : Ardèche, Rhône, Haute-Loire, Yonne, Haute-Saône, Aveyron, Gard, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Indre.
Contacté par La France Agricole, Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA en charge du dossier, constate « des décalages toujours importants » et des critères d’éligibilité qui « ne répondent plus aux réalités du terrain ».
Pour bénéficier du FNGRA (Fonds national de gestion des risques en agriculture), le caractère exceptionnel doit être prouvé. Le hic, selon lui, c’est que ces épisodes de sécheresse sont de moins en moins rares avec le changement climatique.
Une fois encore, la proposition d’aménager les critères d’accès au FNGRA, comme cela avait déjà été le cas pour 2018, en abaissant le seuil de perte de produit brut de l’exploitation à 11 % au lieu de 13 %, a été rejetée.
Un dispositif à revoir
Joël Limouzin dénonce également les résultats divergents entre les expertises réalisées dans les départements et les propositions de dédommagements. Ainsi, certains départements du Grand Est ont été déclassés à cause de repousses automnales, bien qu’insuffisantes pour combler les besoins fourragers des troupeaux.
L’élu souligne qu’il devient « urgent de remettre un dispositif adapté avec des critères non-contestables, lisibles et compréhensibles ». Selon lui, il n’est pas nécessaire d’attendre la future Pac pour mettre en œuvre les propositions que le ministère de l’Agriculture doit présenter sur les outils de gestion des risques.
Une enveloppe de 17,2 millions d’euros a également été débloquée en conséquence des épisodes d’orage-grêle, de pluies, de gel et inondations.
Pour les fortes températures, les dossiers consécutifs aux pertes de fonds, notamment en apiculture, ont tous été validés. Au total, cela concerne 6 départements pour une enveloppe de 6,2 millions d’euros.
Enfin, tous les dossiers présentés pour bénéficier du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation risques sanitaire et environnemental) ont été validés.
NB : article complété le 31/01/2020 avec la liste des départements concernés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :