Inondations : un département en vigilance rouge pour crues exceptionnelles
Les récentes perturbations conduisent Météo-France à placer plusieurs départements en vigilance pour crues, dont l’Ille-et-Vilaine, affectée par des crues très importantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La situation reste très agitée ce lundi 27 janvier 2025, annonce Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions. Les départements de l’ouest et du nord de l’Hexagone sont en grande majorité placés en vigilance jaune pour vent, et/ou orage pour la moitié ouest.
Les perturbations sont liées aux passages récents des tempêtes Éowyn et Herminia, qui ont traversé une partie de l’ouest de la France avec des vents violents et d’importantes quantités de pluie. « On suit lundi un nouveau renforcement du vent, en après-midi et soirée, sur la façade atlantique. Celui-ci se limite au côtier, une aggravation de la vigilance n’est pas prévue à ce stade, il convient tout de même de consulter les prochaines publications de la vigilance. »
La perturbation circule du sud-ouest à l’est de l’hexagone, avec un vent de sud-ouest soufflant sur les côtes atlantiques.
Crues, vents et vagues-submersion
L’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance rouge, Météo-France soulignant des crues exceptionnelles en cours. La vigilance concerne « la Vilaine médiane et la Seiche ».
À 16 heures, sept autres départements (Maine-et-Loire, Mayenne, Orne, Calvados, Eure, Morbihan et Loire-Atlantique) sont en vigilance orange pour risques de crues également.
« Sur la Bretagne, les hausses de niveaux vont se poursuivre sur la Seiche et la Vilaine médiane, ces deux cours d’eau vont atteindre des niveaux exceptionnels. En Normandie et sur les Pays de la Loire, les crues importantes se propagent, les niveaux demeurent élevés mais il n’est pas attendu d’aggravations significatives dans ces secteurs, complète le prévisionniste. »
Enfin, des vents très forts liés à la tempête Herminia engendrent des vagues puissantes d’ouest à sud-ouest qui viennent toucher le littoral de la Bretagne. Ainsi, les départements du Finistère et du Morbihan sont en vigilance orange pour vagues-submersion.
La vigilance orange pour vagues-submersion devrait s’étendre mardi à tout le littoral atlantique, informe Météo-France, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :