Alors que la tempête Éowyn a déjà balayé l’Irlande et le Royaume-Uni par de fortes rafales de vent, dépassant même les 150 km/h, elle circule actuellement en Écosse et va atteindre le nord-ouest de la France au cours de ce vendredi 24 janvier 2025, annonce Météo-France dans son dernier bulletin.

Si les vents seront moins violents en France, entre 80 et 90 km/h, estime Météo-France, les pluies seront toutefois importantes sur le nord-ouest de l’Hexagone. Le Morbihan, le Calvados et l’Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange à partir de vendredi 18 heures.

Forts cumuls de pluie

Entre la fin de nuit et le début d’après-midi de vendredi, le temps est perturbé sur le nord-ouest, avec des vents qui peuvent dépasser parfois 80 à 90 km/h au littoral breton, normand, et jusqu’au Pas-de-Calais, indique Météo France.

« La perturbation associée à Éowyn va s’attarder sur le nord-ouest du pays jusqu’à samedi matin. Les cumuls de pluie seront à surveiller, en particulier entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie où on peut avoir jusqu’à 40 à 50 mm localement. »

La situation conduit Météo France à placer le département du Morbihan en vigilance orange pour pluie inondation à partir de 18 heures ce vendredi 24 janvier. « L’épisode pluvieux est habituel pour la saison, mais nécessite une vigilance particulière, du fait des sols saturés. »

« C’est en soirée que les cumuls deviendront les plus soutenus lorsque la perturbation se réactive. Les cumuls attendus sont autour de 20 à 40 mm ponctuellement 50 mm. Les pluies les plus fortes devraient cesser autour de minuit. »

Le Calvados et l’Ille-et-Vilaine sont quant à eux placés en vigilance orange pour crues dès 18 heures. Météo France alerte sur des « risques de crues importantes sur les cours d'eau Meu (35), Ille - Illet (35), Orne moyenne et aval (14), Dives (14) ».

22 départements du nord-ouest de la France resteront en vigilance jaune pour pluie inondation et/ou vent.

Redoux pour le week-end

« Après une dizaine de jours sous domination anticyclonique, cette situation perturbée va par ailleurs confirmer le net redoux déjà amorcé sur la moitié nord du pays. Ce changement de temps va se confirmer durant le week-end, où de nouveaux passages perturbés sont attendus, probablement accompagnés de vent fort sur le Nord-Ouest dimanche, informe le prévisionniste. »