Météo estivale cette semaine malgré le passage d’une perturbation
Les températures progressent ce mardi 27 et mercredi 28 août 2024, avant l’arrivée d’une perturbation orageuse sur l’Hexagone jeudi, annonce Météo-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une séquence orageuse le samedi 24 août 2024, un anticyclone s’est installé sur la France dimanche et se décale vers les pays Baltes, indique Météo-France dans un bulletin diffusé le 26 août 2024. Cet anticyclone permet une hausse régulière des températures jusqu’en milieu de semaine, avant une dégradation orageuse modérée à partir de jeudi.
Dès ce mardi 27 août, les températures retrouvent rapidement des niveaux de saison, dépassant les normales. Si les températures au lever du jour ont pu descendre sous la barre des 10 °C en région parisienne, elles atteindront 26 à 28 °C au cours de l’après-midi, ajoute le prévisionniste. Des évolutions orageuses sont à surveiller du côté des Alpes du Sud, avec des débordements possibles vers l’ouest de la Provence ou la Balagne (Haute-Corse).
Demain, mercredi, les 30 degrés seront atteints voire dépassés dans la plupart des régions. Des nuages et quelques pluies devraient arriver en Bretagne à l’approche d’une perturbation atlantique.
Instabilité de retour jeudi
Arrivée la veille par la Bretagne, la perturbation orageuse progressera sur le territoire dans la journée de jeudi. Elle traversera la Nouvelle-Aquitaine dès la matinée, avant de rejoindre le Centre du Bassin parisien, puis les frontières avec la Belgique et le Luxembourg.
Côté températures, elles baisseront sur le quart nord-ouest en raison de la dégradation, tandis que les chaleurs estivales persisteront sur le quart sud-est.
Enfin, vendredi, une cellule anticyclonique atteindra le nord de la France et favorisera le retour progressif du beau temps par le nord avec des températures proches des normales saisonnières dans un petit flux de nord-est. Le temps sera lourd du sud-ouest au nord-est du pays où des orages pourront éclater, essentiellement sur le relief ou à proximité, mais parfois aussi en plaine, complète Météo-France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :