Retour de conditions météo perturbées cette semaine
Au début de la semaine, un flux plus perturbé et océanique fait son retour, entraînant passages pluvieux et coups de vent sur la France. « Aucun réel répit n’est attendu pour la semaine prochaine », précise MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une période de douceur printanière la semaine passée, puis un rafraîchissement durant le week-end, « c’est au tour d’un flux de nouveau plus perturbé et océanique de faire son retour sur l’Hexagone », annonce MeteoNews dans son bulletin du 26 mars 2024.
Dès ce mardi, un épisode méditerranéen « avec des pluies assez soutenues » concerne une grande moitié ouest de la France. Des pluies qui vont contribuer à faire remonter les cours d’eau, alors qu’ils « étaient tout juste revenus à un niveau quasi normal dans l’ensemble depuis quelques jours ». Sont notamment attendus près de 15 à 25 millimètres entre la Normandie, le Poitou, et en descendant vers l’Aquitaine, précise le service météorologique.
Vigilance sur les précipitations dans le Sud-Est
Dans le même temps, « près de 60 à 80 litres d’eau au mètre carré » sont prévus dans le Sud-Est, depuis le Languedoc jusqu’aux Cévennes et en Ardèche. « Un flux de sud-est très actif et turbulent sur les rivages de la Méditerranée (rafales à près de 90-100 km/h) » engendre ces pluies très soutenues, explique MeteoNews.
« La plus grande sera de rigueur jusqu’à la nuit prochaine », avec des « inondations, crues éclair ou éboulements locaux possibles dans les zones sensibles ». L’Hérault, l’Ardèche, le Gard et la Lozère sont placés en alerte jaune pluie inondation dès ce mardi 26 mars 16h00 par Météo-France.
« Pas de réel répit » en perspective
Mercredi 27 mars, les pluies se décaleront « vers le quart sud-est, entre le Rhône-Alpes et la Région Paca en matinée, où l’on attend près de 15 à 30 litres au mètre carré ». À nouveau, un front pluvieux devrait aborder la façade atlantique et ouest, « avec près de 10 à 15 nouveaux millimètres attendus ».
La journée de jeudi ne devrait pas échapper à de nouvelles averses, « ce qui portera le total moyen des pluies en 72 heures à près de 20 à 45 millimètres sur la plupart des régions (soit entre 35 % et 75 % de la normale mensuelle) ».
À noter que les prévisions météorologiques ne prévoient pas de réel répit pour la prochaine semaine, ce qui pourrait « faire grimper les cumuls de pluie à plus d’un mois, voire localement près de deux mois de précipitations « normales », le tout en l’espace de dix jours ».
Coup de vent en prime
Toujours jeudi, un coup de vent devrait atteindre la moitié nord et ouest de la France, « avec des rafales qui approcheront les 80 km/h dans les terres et jusqu’à 90, voire 100 km/h près des côtes ». Dans la nuit de jeudi à vendredi, le coup de vent « se décalera vers l’est, puis sur le quart Sud-est et les régions méditerranéennes ou le Lyonnais » dans la journée de vendredi. Des rafales de 80 à 90 km/h et de nouvelles vagues de submersion en Méditerranée ne sont pas à exclure, selon MeteoNews.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :