Login

Fin de campagne Les stocks mondiaux de blé et de maïs revus à la hausse

Dans son rapport mensuel publié le 9 avril 2020, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) estime les stocks mondiaux de blé et de maïs en hausse. Les États-Unis anticipent par ailleurs une baisse de la consommation de maïs pour la fabrication de carburants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Concernant le blé, les stocks mondiaux de fin de campagne sont estimés à 292,78 millions de tonnes (Mt) par l’USDA, contre 287,14 Mt en mars. Les stocks de blé augmentent « dans une perspective de baisse de la consommation par la filière des animaux d’élevage, qui devrait le remplacer par le maïs, très peu cher, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe », a estimé Gautier Le Molgat, du cabinet Agritel.

 

© GFA

</

De plus, les perspectives d’exportation de blé sont en baisse par rapport au mois dernier, conséquence d’une perspective de baisse de la consommation mondiale.

En maïs, le débouché de l’éthanol à la peine

© GFA

</

Du côté du maïs, les stocks mondiaux progressent aussi à 333,43 Mt, contre 327,33 Mt le mois dernier, « ce qui explique la lourdeur des cours du maïs aux États-Unis, a expliqué l’analyste. La perspective de baisse de la consommation de maïs dans le secteur énergétique aux États-Unis est déjà intégrée dans ces chiffres. On voit un ralentissement du débouché éthanol qui baisse de 7 %. Le pétrole est très peu consommé en ce moment et l’éthanol n’est pas assez rentable. » Cependant la consommation de maïs par les animaux d’élevage aux États-Unis devrait continuer à progresser, indique le rapport.

En soja, hausse des exportations brésiliennes

© GFA

</

En ce qui concerne le soja, les stocks mondiaux de fin de campagne sont estimés en baisse, à 100,4 Mt contre 102,4 Mt le mois dernier. La production est également révisée à la baisse, surtout en raison des conditions de production sèches en Argentine et au Brésil.

 

« Les exportations des États-Unis et du Canada sont réduites tandis que les expéditions du Brésil sont révisées à la hausse en raison d’un taux de change compétitif et de l’offre abondante exportable. Les importations chinoises ont augmenté de 1 Mt pour atteindre 89 Mt, reflétant une augmentation des expéditions brésiliennes », note l’USDA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement