Login

Blé dur Panzani pousse sa démarche « Blé responsable français »

Pour ses pâtes de la marque Panzani, le pastier s’est donné comme objectif de s’approvisionner à 100 % en blé dur issu de sa démarche « Blé responsable français » à partir de 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Panzani a lancé en 2018 sa démarche « Blé responsable français », qui comporte notamment des engagements de durabilité des pratiques agricoles. Celle-ci monte en puissance : le groupe s’est engagé en juin 2022 à acheter 260 000 tonnes de blé dur issu de cette démarche par an, à l’horizon 2025. Un volume qui correspond à la quantité nécessaire pour fabriquer l’ensemble des pâtes de marque Panzani.

Bonus de 20 €/t

« Nous souhaitons apporter notre soutien à la filière au travers d’une démarche de grande ampleur, explique Valérie Beauchene, directrice du marketing de l’épicerie du groupe Panzani. Elle a été coconstruite avec les agriculteurs et les organismes stockeurs. » L’objectif est aussi de pérenniser la culture du blé dur en France, qui connaît une érosion des surfaces.

 

Cela passe notamment par une prime de 20 €/t, partagé entre l’agriculteur (60 % au minimum) et son organisme stockeur. Si ce bonus a déjà été testé depuis 2 ans, la campagne actuelle est la première où il est déployé à grande échelle. Un prix plancher est également défini. L’engagement est pluriannuel, sur trois ans en moyenne.

Cahier des charges

Un cahier des charges définit les exigences de la démarche, qui porte notamment sur :

Zéro résidu de phytos en 2025

L’objectif de Panzani est d’atteindre le zéro résidu de pesticides en 2025. L’entreprise a déjà pris des dispositions qui vont dans ce sens au travers du cahier des charges, qui interdit :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement