Panzani a lancé en 2018 sa démarche « Blé responsable français », qui comporte notamment des engagements de durabilité des pratiques agricoles. Celle-ci monte en puissance : le groupe s’est engagé en juin 2022 à acheter 260 000 tonnes de blé dur issu de cette démarche par an, à l’horizon 2025. Un volume qui correspond à la quantité nécessaire pour fabriquer l’ensemble des pâtes de marque Panzani.
Bonus de 20 €/t
« Nous souhaitons apporter notre soutien à la filière au travers d’une démarche de grande ampleur, explique Valérie Beauchene, directrice du marketing de l’épicerie du groupe Panzani. Elle a été coconstruite avec les agriculteurs et les organismes stockeurs. » L’objectif est aussi de pérenniser la culture du blé dur en France, qui connaît une érosion des surfaces.
Cela passe notamment par une prime de 20 €/t, partagé entre l’agriculteur (60 % au minimum) et son organisme stockeur. Si ce bonus a déjà été testé depuis 2 ans, la campagne actuelle est la première où il est déployé à grande échelle. Un prix plancher est également défini. L’engagement est pluriannuel, sur trois ans en moyenne.
Cahier des charges
Un cahier des charges définit les exigences de la démarche, qui porte notamment sur :
- L’utilisation obligatoire d’outils d’aide à la décision (OAD) pour raisonner les apports d’engrais azotés et de phytos. « L’objectif est d’utiliser le bon produit, au bon moment, et à la bonne dose », explique Jean-François Mas, de Panzani ;
- La présence d’éléments favorables à la biodiversité sur l’exploitation, un élément majeur pour Panzani. En 2025, la démarche devrait représenter 1 000 hectares de bandes fleuries, et 5 000 nichoirs ou perchoirs. Panzani travaille actuellement à la mise au point d’un mélange à floraison étalée, et favorisant les auxiliaires des cultures pour lutter contre les pucerons ;
- La présence de couverts d’interculture, de préférence avec un mélange incluant des légumineuses ;
- Le choix d’une des cinq variétés autorisées, sélectionnées notamment sur des critères de couleur et de protéines (quantité et qualité).
Zéro résidu de phytos en 2025
L’objectif de Panzani est d’atteindre le zéro résidu de pesticides en 2025. L’entreprise a déjà pris des dispositions qui vont dans ce sens au travers du cahier des charges, qui interdit :
- L’usage de quelques produits, les plus traçants (qui peuvent se transférer dans le grain), durant le cycle végétatif.
- L’usage de produits durant le stockage. Ce faisant, les organismes stockeurs partenaires (une dizaine en France) s’équipent de ventilation réfrigérée.