Stratégie nationale 2030 Les premières actions pour la biodiversité esquissées
Le premier volet de la stratégie nationale biodiversité 2030 a été présenté le 16 mars 2022 par Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la biodiversité. Un fonds d’amorçage de 5 millions d’euros permettra de lancer dès 2022 de premières « actions concrètes », notamment pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes.
> À lire aussi : Comment sont encadrées neuf espèces invasives (30/06/21)
Prévu sur la période 2022-2030 et décliné en 19 fiches action, ce plan s’articule autour de quatre domaines d’intervention prioritaires :
- Communiquer, sensibiliser et former, notamment les particuliers, les structures détentrices d’espèces exotiques envahissantes et les acteurs techniques ;
- Élaborer des guides d’informations pratiques sur les enjeux des espèces exotiques envahissantes et les conduites à tenir ;
- Consolider le cadre réglementaire de ces espèces, « afin de gagner en cohérence et en efficacité de l’action » ;
- Renforcer les « moyens administratifs et judiciaires pour s’assurer de la bonne application des dispositions législatives et réglementaires ».
Bérangère Abba a également annoncé la mise en place d’un programme de 500 opérations d’éradication ou de gestion « coup de poing », échelonnées entre 2022 et 2025. En effet, l’objectif est de réagir rapidement face à l’installation de ces espèces.
1,5 million d’euros du fonds d’amorçage y sera dédié. Cette enveloppe supplémentaire sera « mobilisable [dès cette année] par tous les porteurs de projets pour une première série d’opérations. […] Nous disposons d’une expertise française dans ce domaine. Il fallait des moyens financiers et humains » a-t-elle expliqué. « Les Agences de l’eau, pour leur part, apportent plus d’un million d’euros par an à cette lutte », précise le communiqué du ministère.
> À lire aussi : La lutte contre les plantes invasives demande plus de moyens (23/07/21)
(1) Selon le ministère de la Transition écologique : « Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives. »
La liste des espèces est disponible sur le site du centre de ressources des espèces exotiques envahissantes : especes-exotiques-envahissantes.fr.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :