Login

Biocontrôle : l’Efsa identifie des risques de toxicité pour l’huile de paraffine

En France, l'huile de paraffine est homologuée principalement en arboriculture en tant que substance active insecticide.

Testée par Arvalis contre les pucerons sur céréales et homologuée principalement en arboriculture, l’huile de paraffine pourrait être très toxique pour certains organismes vivants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au début de février, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié un rapport d’évaluation des risques associés à l’utilisation de l’huile de paraffine en tant que produit de biocontrôle. Cette publication intervient dans le cadre d’une demande de renouvellement d’approbation (qui expire à la fin de mars 2027) de la solution au niveau européen. Dans ce rapport, l’évaluation cible la famille des agrumes et les usages insecticides, s’agissant de la combinaison la plus « représentative » dans l’Union européenne.

L’Efsa identifie ainsi « un domaine critique de préoccupation » pour les organismes aquatiques et un risque de toxicité « élevé » pour la mésofaune et la macrofaune du sol autres que les vers de terre.

Testée sur céréales

À l’inverse, l’agence juge le risque de toxicité faible pour les mammifères, les oiseaux, les vers de terre, les micro-organismes du sol et les plantes terrestres non ciblées. Par ailleurs, l’Efsa n’a pas jugé « nécessaire » de réaliser une évaluation du risque pour le consommateur, « compte tenu du profil toxicologique de l’huile de paraffine ».

En France, l’huile de paraffine est homologuée principalement en arboriculture. Depuis quelques années, Arvalis teste ce produit sur céréales pour lutter contre les pucerons et cicadelles vecteurs de viroses. Selon l’institut, il figure parmi les solutions de biocontrôle les plus efficaces par rapport à la référence des pyréthrinoïdes. Mais à ce jour, il n’est pas homologué pour cet usage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement