Login

Une proposition européenne favorable au déploiement du biocontrôle

La proposition de la Commission européenne sur le biocontrôle doit encore être adoptée par le Parlement et le Conseil européens.

La Commission européenne a présenté le 16 décembre 2025 un ensemble de mesures visant à « accroître la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs ». Parmi elles, des dispositions favorables au déploiement du biocontrôle. L’IBMA, association internationale du biocontrôle, a salué la proposition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne a officiellement présenté son paquet de simplification, ou « Omnibus » sur la sécurité alimentaire le mardi 16 décembre 2025. Il contient différentes dispositions censées « accroître la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs ». Les points concernant l’homologation des produits phytosanitaires ont déjà beaucoup fait réagir, mais cet ensemble de mesures concerne aussi le biocontrôle.

Dans les grandes lignes, si cet Omnibus venait à être adopté par le Parlement et le Conseil européens, la mise sur le marché de produits de biocontrôle sera facilitée et accélérée. Une définition du biocontrôle serait également adoptée à l’échelle européenne.

Trois « petites remarques » pour l’IBMA

L’association internationale IBMA, qui représente les fabricants de produits de biocontrôle, s’est réjouie de la proposition de la Commission européenne. « Nous travaillons [sur le sujet] depuis plus de trente ans, pour nous c’est un grand jour », a commenté son président Karel Bolckmans lors d’une conférence de presse le 17 décembre 2025.

L’association formule trois « petites remarques » sur :

Alliance Biocontrôle, anciennement IBMA France, référente des entreprises du biocontrôle en France, a elle aussi salué la proposition de la Commission européenne le 17 décembre 2025 dans un communiqué de presse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement