La Commission européenne a officiellement présenté son paquet de simplification, ou « Omnibus » sur la sécurité alimentaire le mardi 16 décembre 2025. Il contient différentes dispositions censées « accroître la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs ». Les points concernant l’homologation des produits phytosanitaires ont déjà beaucoup fait réagir, mais cet ensemble de mesures concerne aussi le biocontrôle.

Dans les grandes lignes, si cet Omnibus venait à être adopté par le Parlement et le Conseil européens, la mise sur le marché de produits de biocontrôle sera facilitée et accélérée. Une définition du biocontrôle serait également adoptée à l’échelle européenne.

Trois « petites remarques » pour l’IBMA

L’association internationale IBMA, qui représente les fabricants de produits de biocontrôle, s’est réjouie de la proposition de la Commission européenne. « Nous travaillons [sur le sujet] depuis plus de trente ans, pour nous c’est un grand jour », a commenté son président Karel Bolckmans lors d’une conférence de presse le 17 décembre 2025.

L’association formule trois « petites remarques » sur :

  • La définition européenne du biocontrôle : l’organisation estime que telle qu’elle est proposée par la Commission, la définition engloberait des molécules biochimiques issues de la nature mais modifiées, ce qu’elle ne soutient pas. « Il y aurait une frontière peu claire entre ce qui est, disons artificiel, et naturel », a expliqué Karel Bolckmans ;
  • Le délai d’examen des produits : « nous aurions aimé [que la Commission européenne] propose un objectif clair en ce qui concerne le délai maximum pour l’approbation d’un produit de biocontrôle », a-t-il poursuivi. Actuellement ce délai est de 5 à 10 ans en Europe contre 2 à 3 ans dans la majorité des autres régions du monde, selon l’organisation ;
  • L’accompagnement des agriculteurs : une mesure « qui manque un peu dans cette proposition », qui ne parle pas d’incitation ou de soutien à la transition vers l’utilisation de produits de biocontrôle chez les agriculteurs, a-t-il ajouté.

Alliance Biocontrôle, anciennement IBMA France, référente des entreprises du biocontrôle en France, a elle aussi salué la proposition de la Commission européenne le 17 décembre 2025 dans un communiqué de presse.