Login

Transport des animaux Les eurodéputés pour un respect strict et harmonisé des règles

Le Parlement européen a adopté une résolution exhortant les États membres à mieux faire respecter la législation et à favoriser le transport sous forme de carcasses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La résolution, proposée par la commission de l’agriculture, a été adoptée en session plénière par 411 voix pour, 43 contre et 110 abstentions, ce 14 février.

 

« Les eurodéputés ont réitéré l’appel du Parlement de 2012 relatif à une application stricte et harmonisée de la législation de 2005 sur la protection des animaux durant le transport, qui est actuellement mal appliquée par certains États membres », rapporte un communiqué du Parlement européen.

 

Les parlementaires réclament davantage de contrôles inopinés, et des sanctions plus dures pour les contrevenants, la réduction du temps de transport, le principe de favoriser le transport sous forme de carcasses et le recours aux nouvelles technologies pour mieux faire appliquer les règles existantes.

Prochaines étapes

« La résolution recommande la mise en place d’une commission d’enquête sur le bien-être des animaux transportés au sein et en dehors de l’UE au début de la prochaine législature. La commission devrait enquêter de manière appropriée sur les cas signalés de mauvais traitements infligés aux animaux transportés et sur les lacunes en termes d’application des règles européennes existantes. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement