Trucs et astuces Un diable pour déplacer le râtelier de foin
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Déplacer seul le râtelier de foin sur l’aire paillée de la bergerie relève de l’exploit… Sauf pour Alexandre Aubert en Gaec avec son épouse Laetitia, à Caseneuve (Vaucluse). Depuis qu’il a construit un outil avec du matériel de récupération, cette tâche est une formalité (1).
« J’ai utilisé le châssis d’une vieille brouette, explique-t-il. J’ai conservé les bras sur lesquels j’ai soudé deux longues tiges de fer carré perpendiculairement. Un axe avec deux roues récupérées sur un vieil andaineur permet à l’outil de rouler facilement sur l’aire paillée. » Il suffit de glisser les tiges sous la « caisse » du râtelier pour le basculer sur les bras. « Je ne risque pas d’abîmer le râtelier, comme cela peut arriver si j’utilise le tracteur », se réjouit-il.
(1) Alexandre et Laetitia Aubert ont reçu un groupe d’agriculteurs européens le 3 mai 2023, lors du séminaire « EuroSheep » piloté par l’Institut de l’élevage à l’occasion duquel ils ont décrit l’organisation de leur exploitation qui compte 600 brebis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :