Déplacer seul le râtelier de foin sur l’aire paillée de la bergerie relève de l’exploit… Sauf pour Alexandre Aubert en Gaec avec son épouse Laetitia, à Caseneuve (Vaucluse). Depuis qu’il a construit un outil avec du matériel de récupération, cette tâche est une formalité (1).
« J’ai utilisé le châssis d’une vieille brouette, explique-t-il. J’ai conservé les bras sur lesquels j’ai soudé deux longues tiges de fer carré perpendiculairement. Un axe avec deux roues récupérées sur un vieil andaineur permet à l’outil de rouler facilement sur l’aire paillée. » Il suffit de glisser les tiges sous la « caisse » du râtelier pour le basculer sur les bras. « Je ne risque pas d’abîmer le râtelier, comme cela peut arriver si j’utilise le tracteur », se réjouit-il.
(1) Alexandre et Laetitia Aubert ont reçu un groupe d’agriculteurs européens le 3 mai 2023, lors du séminaire « EuroSheep » piloté par l’Institut de l’élevage à l’occasion duquel ils ont décrit l’organisation de leur exploitation qui compte 600 brebis.