Login

Orkel améliore sa presse à poste fixe

Orkel présente les dernières améliorations de la Dens-X, la grosse presse à poste fixe de la marque.

Présent au salon allemand Agritechnica en novembre 2023, le constructeur Orkel a montré les dernières améliorations de sa presse à poste fixe Dens-X.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sortie en 2015, la Dens-X est la grosse presse à poste fixe du catalogue d’Orkel, le constructeur norvégien spécialisé dans le domaine. En huit ans d’activité, la machine a reçu de nombreuses améliorations à travers ses différentes générations.

Un débrief de la machine

Pour rappel, la machine se compose d’une trémie au sol, ce qui permet de benner directement dedans. Ce remplissage est facilité par une grande largeur atteignant plus de 4 mètres au travail. La récolte est transportée par un tapis, puis centrée à l’aide de deux vis sans fin jusqu’au convoyeur, amenant le produit dans la presse à chambre fixe. De cette dernière, sortiront des balles compactées d’une taille de 115x120 (soit 1,25 m³), qui peuvent peser jusque 1400 kg.

La trémie de la Dens-X est conçue pour faciliter le travail, principalement lors de son remplissage à l'aide de remorques. (©  Louis Duval/GFA)

Les balles peuvent être composées de maïs, d’herbe ou de bien d’autres matières puisque la machine peut accueillir plus de 25 types de marchandises et sortir jusque 66 balles à l’heure, le tout pour une puissance nécessaire de 120 ch.

De nouvelles optimisations

La grande nouveauté présentée sur le salon est la gestion du travail grâce à l’application de la marque. Tout d’abord, la gestion de flotte, pensée pour les ETA qui peuvent avoir plusieurs presses sur des chantiers parallèles, permet de voir l’activité détaillée de chaque machine. Il est ainsi facile de suivre tous les chantiers, sans oublier que toutes les informations sont facilement accessibles.

Concernant les agriculteurs, et plus particulièrement des éleveurs, le Bale-ID facilite le suivi du stockage des balles à l’aide de codes QR déposés sur chaque balle. En flashant le code QR, il est possible d’accéder à toutes les informations de la balle enregistrées lors du compactage, à savoir la date, la récolte, le taux d’humidité, de fibres, de protéines… Une manière de mieux gérer les stocks tout au long de l’année, tout en optimisant la ration quotidienne du troupeau.

Le Bale-ID d'Orkel permet d'avoir un suivi optimal du stock de balles tout au long de l'année sans les ouvrir. (©  Louis Duval/GFA)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement