Ce n’est pas moins de deux cents entreprises sur l’ensemble du territoire français que la société MDA a interviewées pour réaliser cette étude. Le syndicat constate ainsi plusieurs évolutions chez les entrepreneurs de l’Hexagone, comme l’âge et la formation des chefs d’entreprise ou encore leurs modes de consommation.
Des entrepreneurs plus jeunes et avec plus d’employés
Depuis la dernière publication de cette étude il y a trois ans, la moyenne d’âge des chefs d’entreprise de travaux agricoles a diminué de trois ans pour atteindre 46 ans. Ce rajeunissement s’accompagne d’une hausse du niveau de formation avant de rentrer dans la vie active. En effet, le pourcentage de gérants d’ETA possédant un BTS ou un bac est en augmentation. Les structures continuant de grossir, les entrepreneurs deviennent de véritables managers de ressources humaines. Le nombre moyen d’employés permanents passe en effet de 4 à 5, la quantité de saisonniers croit elle aussi.
Des amortissements plus longs
Pour compenser l’inflation vertigineuse du prix des équipements et des machines, les entrepreneurs remettent en question le traditionnel amortissement des achats sur cinq ans. En effet, de plus en plus d’ETA se tournent vers des amortissements plus longs, sur sept ans. La location, qu’elle soit en leasing ou à court terme, se révèle également être une option appréciée de ces structures. Le matériel de récolte, utilisé plus ponctuellement, est le plus concerné par ce mode de financement.
Le salon des ETA mettra les chauffeurs à l'honneur (27/06/2023)
Le A à Z à la cote
Avec un chiffre d’affaires global à la hausse, la ferme à façon est un marché en plein essor. Pour répondre à la demande, les entrepreneurs de travaux agricoles proposent toujours plus de services pour devenir des conseillers. Ces derniers suivent la tendance et proposent des services à la carte pour la mécanisation, mais aussi désormais un niveau d’expertise allant jusqu’au conseil agronomique, et les intrants.