Login

Aides à l’installation La gestion entre Etat et région attendue avant la fin de septembre

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Agriculture a promis des réponses avant la fin de septembre sur le transfert de compétences aux Régions, notamment pour la gestion des aides à l’installation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 28 juillet 2020, dans l’Hémicycle, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a été interrogé sur la gestion entre l’État et les Régions des aides du second pilier, parmi lesquelles figurent les aides à l’installation.

Vers plus de territorialisation

Si des réponses devraient être apportées avant la fin de septembre pour coller au calendrier législatif, le ministre a tenu à se positionner en faveur d’une territorialisation massive des politiques agricoles. Il cite néanmoins des adaptations spécifiques parmi lesquelles figure l’installation des jeunes agriculteurs.

 

« On sait que l’installation des jeunes agriculteurs est un défi massif, moi je veux vraiment y passer beaucoup de temps avec vous car c’est un défi pour nos territoires, a-t-il déclaré. On sait aussi que pour l’installation de ces jeunes agriculteurs, parfois on a de grandes divergences d’un territoire à l’autre. » Et de conclure : « Il faut partir de l’intelligence de ces territoires tout en donnant un certain nombre de lignes directrices pour s’assurer d’une certaine convergence dans l’intelligence territoriale. »

Un sujet d’inquiétude, selon JA

Une question que le ministre avait évoquée lors de sa rencontre avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs, le 8 juillet 2020. Effectivement, ce sujet soulève bien des inquiétudes dans la profession agricole.

 

Dans un communiqué du 30 janvier 2020, le syndicat faisait déjà part de son ambition de « garantir une vision globale et cohérente de l’accompagnement financier sur tout le territoire, afin d’éviter les différences de trop grandes disparités entre régions et entre agriculteurs ».

 

Autres aides (DJA, MAE, ICHN...) Gestion Jeunes Agriculteurs (JA) Ministère de l'Agriculture

A découvrir également

Gérer mon consentement