Les questions juridiques
Recherchez
Vous n'avez pas de réponse ?
Contactez notre équipe juridique.

Autres aides (DJA, MAE, ICHN...)

« Pas touche à la DJA ! » Installation

« Pas touche à la DJA ! »

« Il n’est absolument pas question de modifier le critère d’âge d’accès à la DJA », réagit le 4 juin 2021, le ministre Julien Denormandie. La veille, au Sénat, son ministère s’était dit favorable à l’octroi de l’aide au-delà de 40 ans.

Le ministère de l’Agriculture favorable à une DJA après 40 ans Installation

Le ministère de l’Agriculture favorable à une DJA après 40 ans

Pour favoriser l’installation des femmes en agriculture, le ministère de Julien Denormandie s’est dit « favorable à un octroi de la dotation au jeune agriculteur au-delà de 40 ans », lors d’une table-ronde organisée, le 3 juin 2021, au Sénat. Ce à quoi Jeunes Agriculteurs s’est opposé.

Les mesures du développement rural épinglées DJA, MAEC, ICHN

Les mesures du développement rural épinglées

Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture estime que certaines mesures des programmes de développement rural (PDR), gérés par les Régions, n’ont pas les effets escomptés. Ainsi, les aides à l’installation semblent avoir « peu d’impact » sur le renouvellement des générations ou les MAEC « des effets limités » sur la biodiversité.

Rendre les candidats à l’installation plus autonomes Plan d’entreprise

Rendre les candidats à l’installation plus autonomes

Dans son rapport dédié à l’installation, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) s’interroge sur la qualité des plans d’entreprise, supports des demandes d’aides à l’installation. Un document qui mériterait d’être approfondi et dont les porteurs de projets devraient davantage s’emparer.

Revalorisation du montant du Smic Aides à l’installation

Revalorisation du montant du Smic

La valeur du Smic net mensuel évolue pour la nouvelle année et modifie le seuil de revenus à atteindre pour accéder aux aides à l’installation.

Les chantiers de JA pour l’année Rentrée syndicale

Les chantiers de JA pour l’année

En cette rentrée, le syndicat Jeunes Agriculteurs a fait part de quelques-uns de ses futurs chantiers : communiquer autour des métiers de l’agriculture, travailler sur la gestion des risques et enclencher le plan de relance.

SUIVI POST-INSTALLATION

Un accompagnement à deux vitesses

Aucune réglementation n’impose le suivi des jeunes installés, en dehors des contrôles obligatoires. Certains départements ont décidé de mettre en place des dispositifs d’accompagnement spécifiques.

Se faire accompagner au-delà des cinq an

Se faire accompagner au-delà des cinq ans

La cinquième année signe la fin de certains avantages et l’augmentation de certaines charges pour le nouvel installé. Un cap difficile à franchir pour certains.

Sécurité alimentaire

La Coordination rurale mise sur les jeunes

La Coordination rurale interpelle le président de la République, après son intervention en faveur de la jeunesse, à propos de l’installation de la jeune génération agricole, garante de la sécurité alimentaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés de La France Agricole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre