Des ONG fustigent les politiques environnementales de l’Union européenne
Alors que le Conseil de l’Union européenne vient de valider définitivement les mesures de simplification de la Pac, plus de 140 ONG dénoncent le recul environnemental dans une lettre ouverte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant que les mesures de simplification de la Pac étaient définitivement entérinées par le Conseil de l’Union européenne (UE) le 13 mai 2024, plus de 140 ONG ont pris la plume pour dire tout le mal qu’elles pensent des dernières orientations environnementales en Europe. Dans une lettre ouverte, Greenpeace, la Ligue de protection des oiseaux ou encore France Nature Environnement déplorent que malgré les alertes sur l’état de l’environnement, « les gouvernements européens et les responsables politiques de l’Union européenne bloquent actuellement les nouvelles mesures visant à protéger la nature et détruisent celles déjà en place ».
« De fausses solutions pour les agriculteurs »
Les cosignataires visent plus particulièrement les réponses politiques à la colère des agriculteurs exprimée un peu partout en Europe au début de l’année. « Nous sommes horrifiés que tant de responsables politiques à travers l’Europe menacent les fondements de la vie sur cette planète en proposant de fausses solutions aux difficultés des agriculteurs », pointent-ils.
Ils accusent les dirigeants de ne pas traiter les problèmes de fond du secteur en ne « faisant rien pour répondre aux plaintes des agriculteurs concernant les pratiques abusives dans la chaîne d’approvisionnement ou la concurrence déloyale liées aux accords commerciaux ». Pour les auteurs de cette lettre, cette accumulation de décisions n’est qu’une « tentative opportuniste de récolter quelques voix supplémentaires lors des prochaines élections ».
Les dernières mesures pointées
Ils rappellent ensuite les alertes émises par l’Agence européenne de l’environnement sur « l’impréparation aux changements climatiques » et la disparition des « écosystèmes naturels » censés nous protéger. La liste des décisions des derniers mois de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen ou des gouvernements nationaux comme sur les pesticides ou les émissions industrielles des élevages est ensuite déclinée par les signataires.
S’adressant enfin directement aux responsables politiques européens, les ONG appellent à changer de braquet. « Nous vous exhortons d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard », concluent-ils.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :