Phytos : 125 organisations dénoncent l’abandon du règlement européen
Pour les signataires, cette décision est une « trahison » envers les citoyens européens et n’est pas un cadeau pour les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 23 février 2024, dans une déclaration commune, 125 organisations européennes et nationales (1) ont dénoncé l’abandon du projet de règlement sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (SUR). Cet abandon avait été officiellement annoncé par la présidente de la Commission européenne, quelques jours auparavant.
« En abandonnant une loi ambitieuse pour la réduction des pesticides, les institutions européennes trahissent plus d’un million de citoyens à travers l’Europe qui, au travers de l’initiative citoyenne européenne “Sauvons les abeilles et les agriculteurs”, avaient exprimé le besoin urgent de réduire les produits phytosanitaires et d’aider les agriculteurs à y parvenir », soulignent-elles.
Des défis
Selon les organisations, l’abandon du projet de règlement n’est pas non plus « un cadeau » pour les agriculteurs. « Cela ne fera que les maintenir piégés dans le manège des pesticides, enfermant davantage l’agriculture dans des pratiques non durables qui ont un impact sur la santé des agriculteurs, des travailleurs et des citoyens », affirment-elles.
Et concernant les manifestations d’agriculteurs qui ont lieu depuis plusieurs semaines en Europe, le collectif considère que faire machine arrière sur les ambitions environnementales n’est pas la bonne solution. « Si on ne s’attaque pas à la crise du climat et de la biodiversité, les défis auxquels devront faire face les agriculteurs ne feront que s’aggraver », s’alarme-t-il.
Promouvoir l’agroécologie
Les organisations appellent à ce que les politiques européennes ciblent davantage les aides, notamment vers l’agriculture biologique et les pratiques agroécologiques. À l’inverse, « la pression en faveur de la déréglementation des OGM ne fera que perpétuer un modèle agricole dépendant des produits phytosanitaires de synthèse », indiquent-elles.
Enfin, la concurrence déloyale de produits qui ne respectent pas les règles de l’Union européenne doit selon les organisations, être contrée par la mise en place de régulations commerciales plus fortes. Elles militent également pour une interdiction de production et d’exportation de produits phytosanitaires qui ne sont pas utilisés dans l’Union européenne.
(1) Notamment : PAN Europe, Foodwatch International, Amis de la Terre France, Nature et Progrès
Pour accéder à l'ensembles nos offres :