Login

Commission européenne Des ONG veulent en finir avec les pesticides de synthèse

Plus de 70 organisations estiment qu’avec le nouveau règlement sur l’utilisation durable des pesticides à venir, la Commission européenne doit « s’engager pour l’élimination de ceux de synthèse ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 70 organisations européennes (1) ont envoyé ce 28 février 2022 une déclaration commune au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et à la commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.

 

Ils y expriment « leur profonde inquiétude quant au manque d’ambition du projet de proposition de la Commission pour un règlement sur « l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques » qui sera publié le 23 mars. » Ces ONG demandent notamment la fin de l’utimisation de pesticides de synthèse dans l’Union européenne.

 

À lire aussi : Règlement, Bruxelles remet la pression sur les phytos (08/02/2022)

Dix demandes à la Commission européenne

Si ces organisations saluent la proposition de la Commission européenne d’un règlement plutôt que d’une directive, de nombreux éléments contenus dans le texte suscitent leur inquiétude.

 

Elles adressent donc dix demandes à la Commission afin « d’en relever le niveau d’ambition » :

 

 

1. Parmi celles-ci : Les Amis de la Terre, Générations Futures, France Nature Environnement, Greenpeace, Justice Pesticides, WWF…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement