Login

Inspection des pharmacies 1 élevage contrôlé sur 200 en 2019

© C. Faimali/GFA

À compter du 1er janvier prochain, une inspection en pharmacie sera réalisée dans 0,5 % des élevages d’animaux de rente par département métropolitain. Pour les départements d’outre-mer, la programmation est inchangée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le nombre d’inspections en pharmacie à programmer par région était jusqu’alors basé sur les chiffres de programmation pharmacie en élevage de l’exercice 2015, ce sont désormais 0,5 % des élevages comptabilisés par département qui seront inspectés, précise une instruction du ministère de l’agriculture, publiée le 20 novembre 2018.

« Les contrôles peuvent être réalisés chez tous les détenteurs professionnels d’animaux d’espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être consommés par l’homme, précise le ministère. Les chevaux en font partie. […] Pour les équidés, seules les destinations compatibles avec une activité professionnelle ont été retenues, à savoir la reproduction et l’ouverture au public. »

« Contrôler les pratiques »

Pour rappel, les inspections menées dans les élevages visent à contrôler les pratiques relevant de la responsabilité de l’éleveur, en particulier :

« Les inspections sont le plus souvent réalisées après en avoir prévenu le professionnel, selon la politique décidée par chaque département voire région, en particulier en ce qui concerne les élevages, et lorsque l’inspection ne s’inscrit pas dans une recherche d’infraction(s) », souligne le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement