Login

Viande de laboratoire Les États-Unis s’organisent pour exploiter le filon

© Pixnio

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (FDA) et le ministère de l’Agriculture (USDA) se partageront le contrôle de la production de viande in vitro. La FDA se chargera de contrôler le prélèvement des cellules sur des bovins ou des volailles. L’USDA supervisera la production et l’étiquetage des produits issus de ces cellules. La voie est libre pour la viande de laboratoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux États-Unis, la question de savoir s’il fallait ou non autoriser les produits à base de viande in vitro ne s’est jamais vraiment posée. En revanche, le cadre réglementaire pour les contrôler, qui faisait jusqu’ici débat, vient d’être calé.

Les détails sont encore en train d’être affinés mais les deux agences estimant avoir les autorisations réglementaires nécessaires, « l’administration ne pense pas qu’une loi spécifique sur le sujet soit nécessaire », indique le communiqué du 16 novembre 2018.

S’appellera-t-elle « viande » ?

L’administration américaine n’a pas indiqué si les produits issus de cellules animales pouvaient s’appeler « viande », un point de contentieux entre certaines associations représentant les agriculteurs et les partisans de produits alternatifs. L’organisme se bat pour que le mot « viande » soit réservé à la chair d’un animal né, élevé et abattu de façon traditionnelle.

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement