Login

Veaux de boucherie La FNB claque la porte de l’interprofession

La Fédération nationale bovine (FNB) annonce le retrait de ses représentants de l’interprofession vitelline et la démission d’Alexandre Merle, président de la section du veau d’Interbev.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les éleveurs de veaux ont décidé de suspendre les travaux interprofessionnels à effet immédiat », annonce la FNB, dans un communiqué publié le 17 octobre 2018. Le syndicat juge « inutile de continuer les discussions », faisant état d’une « vision collective qui n’était plus partagée par l’équipe dirigeante du syndicat de la vitellerie française (SDVF) ».

« Les éleveurs demandent des actes »

Pourtant, à dans le cadre du plan de la filière vitelline, déposé à l’issue des États-généraux de l’alimentation, un accord avait été trouvé en juillet dernier concernant la prestation versée pas les intégrateurs aux éleveurs, visant à couvrir leurs coûts de production.

« Cette proposition ne retenait pas l’intégralité des propositions des éleveurs, mais la FNB s’est attachée à garder une posture constructive, afin de parvenir à un accord équilibré permettant à chaque partie de s’y retrouver. La filière avait prévu de déployer ce nouveau contrat d’ici à la fin de l’année 2018. »

Le retrait du syndicat des discussions interprofessionnelles implique la démission d’Alexandre Merle, président de la section du veau d’Interbev. « La FNB est bien consciente que cette décision est lourde de conséquence. Néanmoins, les paroles ne suffisent plus, les éleveurs demandent des actes. »

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement