« Les éleveurs de veaux ont décidé de suspendre les travaux interprofessionnels à effet immédiat », annonce la FNB, dans un communiqué publié le 17 octobre 2018. Le syndicat juge « inutile de continuer les discussions », faisant état d’une « vision collective qui n’était plus partagée par l’équipe dirigeante du syndicat de la vitellerie française (SDVF) ».
« Les éleveurs demandent des actes »
Pourtant, à dans le cadre du plan de la filière vitelline, déposé à l’issue des États-généraux de l’alimentation, un accord avait été trouvé en juillet dernier concernant la prestation versée pas les intégrateurs aux éleveurs, visant à couvrir leurs coûts de production.
« Cette proposition ne retenait pas l’intégralité des propositions des éleveurs, mais la FNB s’est attachée à garder une posture constructive, afin de parvenir à un accord équilibré permettant à chaque partie de s’y retrouver. La filière avait prévu de déployer ce nouveau contrat d’ici à la fin de l’année 2018. »
Le retrait du syndicat des discussions interprofessionnelles implique la démission d’Alexandre Merle, président de la section du veau d’Interbev. « La FNB est bien consciente que cette décision est lourde de conséquence. Néanmoins, les paroles ne suffisent plus, les éleveurs demandent des actes. »