Login

Lactalis/Salmonelles Les produits infantiles absents de 99,4 % des points de vente

© Christian Watier

Faisant suite aux erreurs qui avaient été constatées dans les retraits des laits infantiles produits dans l’usine Lactalis de Craon, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené un nouveau plan de contrôles du retrait et rappel effectif des produits concernés. 3 600 magasins et pharmacies ont été inspectés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les contrôles ont débuté le 12 janvier sur l’ensemble du territoire national, sur deux semaines. Le ministère de l’Économie et des Finances en a publié les résultats le 26 janvier 2018. « 3 600 nouveaux contrôles ont été réalisés ces quinze derniers jours. Dans la grande majorité des sites contrôlés (3 578, soit 99,4 %), les produits couverts par ces opérations de retrait et de rappel n’étaient pas présents », précise un communiqué de presse.

« Tromperie aggravée »

Dans les 22 établissements (soit 0,6 %) qui n’ont pas respecté la procédure, tous les produits ont été retirés. « Les suites données dépendront des causes et des conditions dans lesquelles ces manquements ont été commis, prévient la DGCCRF, qui précise que « le fait de poursuivre la vente de produits concernés par une opération de retrait/rappel est susceptible de constituer une tromperie aggravée, qui est un délit pénal ».

Voici les résultats détaillés :

Renforcer l’efficacité des procédures

Le Conseil national de la consommation (CNC) a été mandaté pour proposer d’ici à la fin d’avril, des actions « permettant de renforcer l’efficacité des procédures de retrait/rappel et de faciliter l’information rapide, complète et transparente des consommateurs sur ces opérations ».

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement