Les contrôles ont débuté le 12 janvier sur l’ensemble du territoire national, sur deux semaines. Le ministère de l’Économie et des Finances en a publié les résultats le 26 janvier 2018. « 3 600 nouveaux contrôles ont été réalisés ces quinze derniers jours. Dans la grande majorité des sites contrôlés (3 578, soit 99,4 %), les produits couverts par ces opérations de retrait et de rappel n’étaient pas présents », précise un communiqué de presse.
« Tromperie aggravée »
Dans les 22 établissements (soit 0,6 %) qui n’ont pas respecté la procédure, tous les produits ont été retirés. « Les suites données dépendront des causes et des conditions dans lesquelles ces manquements ont été commis, prévient la DGCCRF, qui précise que « le fait de poursuivre la vente de produits concernés par une opération de retrait/rappel est susceptible de constituer une tromperie aggravée, qui est un délit pénal ».
Voici les résultats détaillés :
- Grandes et moyennes surfaces : 1 300 contrôles, 1 298 conformes, 2 proposaient encore à la vente 16 produits qui auraient dû être retirés du marché. Une solution de blocage en caisse était toutefois en place.
- Pharmacies : 1 600 contrôles, 1 587 conformes, 13 proposaient encore à la vente entre 1 et 28 boîtes. Les agents de la DGCCRF ont demandé le retrait immédiat des rayons d’une centaine de produits.
- Cliniques ou hôpitaux : 94 contrôles, 93 conformes, 1 avec une unique boîte, entamée, de Maltodextridine (produit de nutrition spécialisé) était à la disposition des patients.
- Crèches : 330 contrôles, 330 conformes.
- Autres types d’établissements (détaillants notamment) : 291 contrôles, 285 conformes.
- Vente en ligne : les recherches sur internet des produits couverts par la mesure de retrait/rappel ont conduit à l’identification de 61 sites qui les commercialisaient mais, après vérifications, aucun ne permettait aux consommateurs de réaliser des achats de marchandises.
Renforcer l’efficacité des procédures
Le Conseil national de la consommation (CNC) a été mandaté pour proposer d’ici à la fin d’avril, des actions « permettant de renforcer l’efficacité des procédures de retrait/rappel et de faciliter l’information rapide, complète et transparente des consommateurs sur ces opérations ».