Login

Réintroduction Les deux ourses n’ont pas ramené de tiques

© Pixabay

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) précise dans un communiqué qu’aucune tique porteuse de la TBE ou encéphalites à tiques n’a été retrouvée sur les deux ourses slovènes après leur capture et avant leur lâcher dans le Béarn.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ONCFS répond ainsi aux éleveurs du syndicat ovin de l’Ariège qui se sont inquiétés d’éventuels risques sanitaires liés à la maladie « TBE » ou encéphalites à tiques. Après la capture des deux ourses, les techniciens et vétérinaires qui ont procédé à leur examen n’ont pas retrouvé de tiques sur leur corps.

Un traitement acaricide

« Les deux femelles ont néanmoins fait l’objet d’un traitement acaricide par le vétérinaire français présent sur place, assure l’ONCFS. Ce traitement garantit que toute tique éventuellement présente sur les ourses a été tuée et n’était donc plus en capacité à transmettre le virus lors de l’arrivée des animaux sur le sol français ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement