Hautes-Alpes Un nouveau foyer de fièvre charbonneuse
La préfecture des Hautes-Alpes a confirmé un nouveau cas de fièvre charbonneuse sur un bovin dans les Hautes-Alpes, portant à 25 le nombre de foyers détectés sur le département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce nouveau cas de contamination a été découvert à Avançon, une petite commune située à une vingtaine de kilomètres de Gap. Il concerne un bovin sur lequel les autorités sanitaires avaient « des suspicions », précise la préfecture.
117 personnes sous surveillance
Au total, 55 bêtes sont mortes dans les Hautes-Alpes depuis le début de l’épidémie et 117 personnes ont été placées sous surveillance après avoir été en contact avec des animaux malades ou suspectés de l’être.
« La moitié a reçu un traitement préventif antibiotique. Aucune n’est malade », ajoute la préfecture, qui a instauré lundi une campagne de vaccination animale pour les exploitations situées sur les communes abritant des foyers confirmés.
Les communes désormais concernées sont Avançon, Chorges, Montgardin, La Bâtie-Neuve, Théus, Rambaud, Saint-Étienne-le-Laus, Romette, La Roche-des-Arnauds, La Freissinouse, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Ancelle et Saint-Michel-de-Chaillol.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :