Actuellement, 23 foyers de fièvre charbonneuse ou anthrax sont confirmés, indique la préfecture dans son communiqué de presse. Sur l’ensemble de ces foyers, 54 animaux sont morts, en large majorité des bovins. Un cas supplémentaire est en attente de confirmation.

Treize communes touchées

Les communes concernées par un ou des foyers sont Ancelle, Chorges, Gap (Romette), La Bâtie-Neuve, La Fressinouse, La Roche-des-Arnauds, Montgardin, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-le-Laus, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Michel-de-Chaillol et Théus.

Dès les premiers cas, et avant l’arrêt de l’activité estivale du laboratoire fabriquant le vaccin, « 200 flacons permettant de vacciner 5 000 bovins ou 10 000 ovins ont été commandés et rapidement livrés. 400 flacons supplémentaires seront livrés d’ici à la fin de septembre », précise la préfecture.

Depuis le premier cas relevé le 28 juin, le sud du département est confronté à la plus importante épidémie de fièvre charbonneuse observée en France depuis près de 20 ans. La bactérie survit des dizaines d’années sous forme de spores dans les sols où ont été enterrés par le passé des animaux morts du charbon ou porteurs de la maladie.

AFP