Lait Danone devant le médiateur des contrats
L’organisation de producteurs Danone Sud-Est a saisi le médiateur des relations commerciales agricoles le 14 novembre dernier. En cause, la volonté de l’industriel « d’accélérer la baisse des volumes collectés ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Danone confirme sa volonté de réduire sa collecte. L’accord avec ses organisations de producteurs (OP), signé en février dernier, prévoyait une baisse annuelle des volumes livrés de 2 %. Mais pour l’usine de Saint-Just-Chaleyssin dans l’Isère, l’industriel semble vouloir accélérer le pas.
« Sur la zone, 200 millions de litres de lait sont collectés chaque année, affirme Jean-Robin Brosse, le président de l’OP Danone Sud-Est. Danone a annoncé vouloir réduire la collecte de 40 millions de litres. Cela ne correspond pas aux volumes initialement conclus au sortir des quotas, en juin 2015. »
Réductions de références laitières
L’éleveur dénonce également « les courriers envoyés directement aux éleveurs ayant produit moins de 85 % de leur référence lors de la campagne passée, les incitant à réduire leurs livraisons, sans consulter l’OP. Aujourd’hui, 84 producteurs sont concernés, sur les 450 que compte l’OP. »
« Cela représente une réduction de référence potentielle de 4 millions de litres », calcule Jean-Robin Brosse. Un volume qui ne serait pas compensé. « Plus personne ne peut recevoir de volumes supplémentaires. Cela entrave sérieusement les projets d’installation et de développement. »
V. Gu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :