Danone confirme sa volonté de réduire sa collecte. L’accord avec ses organisations de producteurs (OP), signé en février dernier, prévoyait une baisse annuelle des volumes livrés de 2 %. Mais pour l’usine de Saint-Just-Chaleyssin dans l’Isère, l’industriel semble vouloir accélérer le pas.

« Sur la zone, 200 millions de litres de lait sont collectés chaque année, affirme Jean-Robin Brosse, le président de l’OP Danone Sud-Est. Danone a annoncé vouloir réduire la collecte de 40 millions de litres. Cela ne correspond pas aux volumes initialement conclus au sortir des quotas, en juin 2015. »

Réductions de références laitières

L’éleveur dénonce également « les courriers envoyés directement aux éleveurs ayant produit moins de 85 % de leur référence lors de la campagne passée, les incitant à réduire leurs livraisons, sans consulter l’OP. Aujourd’hui, 84 producteurs sont concernés, sur les 450 que compte l’OP. »

« Cela représente une réduction de référence potentielle de 4 millions de litres », calcule Jean-Robin Brosse. Un volume qui ne serait pas compensé. « Plus personne ne peut recevoir de volumes supplémentaires. Cela entrave sérieusement les projets d’installation et de développement. »

V. Gu.