Login

Pac/Retournement de prairies Deux régions toujours dans le rouge

© C. Thiriet

Les agriculteurs de la Normandie et des Hauts-de-France sont à nouveau soumis au dispositif d’autorisation individuelle de retournement de prairies permanentes. Les ratios annuels de ces régions se sont dégradés de plus de 2,5 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté du 31 octobre 2017, publié au Journal officiel du 9 novembre 2017, liste les régions concernées par le dispositif d’autorisation individuelle de retournement de prairies permanentes. Au regard des surfaces déclarées en 2017, les ratios annuels de prairies permanentes des Régions de la Normandie et des Hauts-de-France se sont dégradés respectivement de 3,55 % et de 4,68 % par rapport aux ratios de référence.

Pour la campagne de 2016, ces deux mêmes régions avaient déjà des ratios dégradés : de 3,06 % pour la Normandie et 6,62 % pour les Hauts-de-France.

Faire la demande sur Telepac

Les exploitants de ces deux Régions devront donc demander une autorisation individuelle pour retourner une prairie permanente.

Ce n’est possible que dans certains cas bien précis, fixés par un arrêté national :

Ces autorisations seront à demander avant le 2 janvier 2018 sur Telepac (formulaire disponible dans les prochains jours). L‘exploitant sera informé avant le 28 février 2018 si sa demande est retenue ou non.

Il est toujours possible de retourner une surface en prairie permanente sur une exploitation, dès lors qu’une surface équivalente est implantée ailleurs sur cette même exploitation. L’agriculteur s’engage à maintenir la prairie permanente pour cinq ans.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement