Login

Énergies renouvelables Macron veut simplifier les démarches

Une cuve de méthanisation sur une exploitation de Saint-Germain-des-Prés, dans le Loiret (45). © Cédric Faimali/GFA

Afin de réduire les délais auxquels sont aujourd’hui soumis les agriculteurs porteurs des projets de production d’énergie renouvelable, Emmanuel Macron prévoit des mesures de simplification « drastiques ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son discours de Rungis, le 11 octobre 2017, le président de la République a annoncé vouloir mieux accompagner les agriculteurs, acteurs de la production énergétique. Face à la « complexité administrative » à laquelle ils sont soumis, Emmanuel Macron entend introduire des mesures de simplification « drastiques » dans le projet de loi portant transformation du monde agricole qui sera présentée au premier semestre de 2018, ou dans le projet de loi sur le droit à l’erreur.

Trop long…

Son objectif est de réduire les délais auxquels sont aujourd’hui soumis les agriculteurs porteurs des projets énergétiques. Car « je sais les délais qui sont les vôtres lorsque vous voulez passer à la méthanisation, lorsque vous voulez mieux valoriser justement votre production et produire de l’énergie ».

… par rapport aux Allemands

Le chef de l’État s’est par ailleurs appuyé sur l’exemple des agriculteurs allemands « dont une partie non négligeable aujourd’hui de leur marge vient non pas de la vente de la viande mais des sources alternatives de revenus en particulier de la production d’énergie qu’ils sont capables de produire ».

Rosanne Aries

Retrouvez le discours d’Emmanuel Macron.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement