Préparation du mondial de tonte 2019 2 566 brebis tondues en 24 heures
Deux équipes de trois tondeurs de l’Association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM) s’affrontent sur le marché au cadran des Hérolles (86) pour réaliser un exploit sportif unique au monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En préparation au Mondial de tonte (*), qu’elle organisera en 2019, l’AMTM a gagné son pari. L’association a rassemblé un public nombreux pour soutenir les six compétiteurs, répartis en deux équipes, pendant les deux jours.
« Nous nous sommes relayés toutes les deux heures, relate Christophe Riffaud, président de l’AMTM et concurrent de l’une des deux équipes. Au total, chacun a tondu pendant huit heures, et a accompli quatre « runs » de 2 heures. »
Les deux tondeuses ne se sont pas arrêtées une seconde pendant 24 heures, (de vendredi à 18 heures à samedi à 18 heures)… Un bon entraînement pour les hommes et le matériel en prévision de la compétition internationale, un peu méconnue en France pour l’instant.
53 brebis à l’heure
« Les deux équipes terminent pratiquement ex aequo », précise-t-il. Chacune d’elle était équilibrée avec un concurrent de « haut » niveau (open), un concurrent de niveau « moyen », et une femme.
Leurs résultats sont dignes des toutes premières places internationales. La moyenne horaire à deux est de 106 brebis, soit 53 par tondeur. Autant dire que l’équipe de trieuse, a dû elle aussi tenir un rythme soutenu pour classer 6 tonnes de laine amassées pendant les 24 heures.
L’année prochaine pour le mondial de tonte, l’AMTM attend plus de 50 000 visiteurs au Dorat, dans la Haute-Vienne. 300 compétiteurs, en provenance de 40 pays, devraient prendre part aux différentes épreuves.
(*) Du 4 au 7 juillet 2019 au Dorat (Haute-Vienne).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :