En préparation au Mondial de tonte (*), qu’elle organisera en 2019, l’AMTM a gagné son pari. L’association a rassemblé un public nombreux pour soutenir les six compétiteurs, répartis en deux équipes, pendant les deux jours.
« Nous nous sommes relayés toutes les deux heures, relate Christophe Riffaud, président de l’AMTM et concurrent de l’une des deux équipes. Au total, chacun a tondu pendant huit heures, et a accompli quatre « runs » de 2 heures. »
Les deux tondeuses ne se sont pas arrêtées une seconde pendant 24 heures, (de vendredi à 18 heures à samedi à 18 heures)… Un bon entraînement pour les hommes et le matériel en prévision de la compétition internationale, un peu méconnue en France pour l’instant.
53 brebis à l’heure
« Les deux équipes terminent pratiquement ex aequo », précise-t-il. Chacune d’elle était équilibrée avec un concurrent de « haut » niveau (open), un concurrent de niveau « moyen », et une femme.
Leurs résultats sont dignes des toutes premières places internationales. La moyenne horaire à deux est de 106 brebis, soit 53 par tondeur. Autant dire que l’équipe de trieuse, a dû elle aussi tenir un rythme soutenu pour classer 6 tonnes de laine amassées pendant les 24 heures.
L’année prochaine pour le mondial de tonte, l’AMTM attend plus de 50 000 visiteurs au Dorat, dans la Haute-Vienne. 300 compétiteurs, en provenance de 40 pays, devraient prendre part aux différentes épreuves.
(*) Du 4 au 7 juillet 2019 au Dorat (Haute-Vienne).