Login

Sécheresse Le Bleu d’Auvergne s’adapte

Le cahier des charges du bleu d’Auvergne est temporairement modifié, notamment concernant le volet de l’alimentation des vaches laitières, pour tenir compte des conséquences de la sécheresse. © Jean-Claude Grelier/GFA

Un arrêté paru au Journal officiel de la République française (JO), le 6 novembre 2019, assouplit temporairement le cahier des charges de l’AOP Bleu d’Auvergne en raison des récents épisodes de sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une de plus. En 2018 déjà, la moitié des appellations laitières ont fait une demande de modification temporaire de leur cahier des charges, notamment sur le volet de l’alimentation des animaux, afin d’amoindrir l’impact de la sécheresse. Pour l’année 2019, l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) recense « sept demandes de modifications inscrites au JO, principalement concentrées en Auvergne ».

Les appellations concernées sont : le Salers, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, l’Époisses, le Laguiole, le Cantal et le Bleu d’Auvergne. « Les dispositions concernent principalement l’origine des fourrages et la durée de pâturage », complète Nadia Michaud, responsable de la communication au sein de l’Inao.

Souplesses sur l’alimentation des laitières

L’arrêté du 24 octobre 2019, paru au JO le 6 novembre, accorde trois dérogations temporaires au cahier des charges du Bleu d’Auvergne :

Ces variantes, similaires à celles adoptées pour le Saint-Nectaire, sont d’ores et déjà mises en application et resteront effectives jusqu’au 15 mai 2020.

A. Courty

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement