Réintroduction de l’ours Contre-manifestation face à une réunion d’écologistes
Quelque 750 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à La Bastide-De-Sérou (Ariège) contre un rassemblement dans cette même commune de quinze associations écologistes venues dresser un état des lieux de l’environnement sur fond de défense de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une ambiance assez tendue, les contre-manifestants ont été tenus à l’écart des associations écologistes réunies dans une salle des fêtes par un important cordon de CRS. Cette contre-manifestation a été organisée notamment par les associations anti-ours (Aspap), la Fédération des chasseurs et les syndicats agricoles (FDSEA, JA).
Des « écologistes zadistes »
Tous s’élevaient contre la présence de ceux qu’ils qualifient d’« écologistes, zadistes », des associations qui défendent l’ours, ainsi que de L214. « Ce rassemblement est vécu comme une provocation, dénoncent Rémi Denjean et Jean-Pierre Mirouze, coprésidents de l’Aspap. Ces gens passent leur temps à nous critiquer, nous insulter, nous mépriser et ne connaissent rien à la montagne. »
Lors de cette réunion, les associations locales, parmi lesquelles Férus, Pays de l’ours-Adet, le Comité écologique ariégeois, L214, C’est Assez, Quel avenir pour notre vallée ou encore Protégeons la Haute Bellongue devaient effectuer un inventaire des atteintes à l’environnement » à travers de multiples dossiers. La réintroduction de l’ours n’était pas le seul sujet à leur menu.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :