Dans une ambiance assez tendue, les contre-manifestants ont été tenus à l’écart des associations écologistes réunies dans une salle des fêtes par un important cordon de CRS. Cette contre-manifestation a été organisée notamment par les associations anti-ours (Aspap), la Fédération des chasseurs et les syndicats agricoles (FDSEA, JA).

Des « écologistes zadistes »

Tous s’élevaient contre la présence de ceux qu’ils qualifient d’« écologistes, zadistes », des associations qui défendent l’ours, ainsi que de L214. « Ce rassemblement est vécu comme une provocation, dénoncent Rémi Denjean et Jean-Pierre Mirouze, coprésidents de l’Aspap. Ces gens passent leur temps à nous critiquer, nous insulter, nous mépriser et ne connaissent rien à la montagne. »

Lors de cette réunion, les associations locales, parmi lesquelles Férus, Pays de l’ours-Adet, le Comité écologique ariégeois, L214, C’est Assez, Quel avenir pour notre vallée ou encore Protégeons la Haute Bellongue devaient effectuer un inventaire des atteintes à l’environnement » à travers de multiples dossiers. La réintroduction de l’ours n’était pas le seul sujet à leur menu.

AFP