Immobilier locatif Investir dans un appartement : l’emplacement est primordial
Pour garantir la rentabilité locative, mais aussi la potentielle revente du bien, la vigilance est de mise lors de l’achat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’emplacement est la règle d’or pour réussir à louer facilement et correctement son bien. Toutes les villes ne sont pas en pénurie de logement, il faut donc bien cibler. « Les locataires cherchent la proximité des commerces, des services, des universités et des loisirs, souligne Jean-Baptiste Dal’Molin, directeur de Transac Immo à Caen. L’hypercentre reste une valeur sûre. Un investissement locatif n’est avantageux que si l’appartement est reloué rapidement. » Les petites superficies sont plus rentables, car plus recherchées et à même de trouver facilement preneur.
Un appartement avec travaux est souvent plus intéressant à l’achat : il est moins cher et le propriétaire déduit les travaux de ses revenus.
Si l’investisseur choisit un bien plus éloigné du centre, la place de parking est indispensable.
« Acheter loin de son domicile n’est pas forcément une bonne opération, car la gestion à distance peut s’avérer compliquée en cas de problème, de sinistre ou de vacance locative », prévient l’agent immobilier.
Avant l’acquisition, il est indispensable de prendre connaissance des trois derniers procès-verbaux d’assemblées de la copropriété, afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux charges.
Ingrid GodardPour accéder à l'ensembles nos offres :