L’emplacement est la règle d’or pour réussir à louer facilement et correctement son bien. Toutes les villes ne sont pas en pénurie de logement, il faut donc bien cibler. « Les locataires cherchent la proximité des commerces, des services, des universités et des loisirs, souligne Jean-Baptiste Dal’Molin, directeur de Transac Immo à Caen. L’hypercentre reste une valeur sûre. Un investissement locatif n’est avantageux que si l’appartement est reloué rapidement. » Les petites superficies sont plus rentables, car plus recherchées et à même de trouver facilement preneur.

Un appartement avec travaux est souvent plus intéressant à l’achat : il est moins cher et le propriétaire déduit les travaux de ses revenus.

Si l’investisseur choisit un bien plus éloigné du centre, la place de parking est indispensable.

« Acheter loin de son domicile n’est pas forcément une bonne opération, car la gestion à distance peut s’avérer compliquée en cas de problème, de sinistre ou de vacance locative », prévient l’agent immobilier.

Avant l’acquisition, il est indispensable de prendre connaissance des trois derniers procès-verbaux d’assemblées de la copropriété, afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux charges.

Ingrid Godard