Login

Recettes antigaspillage Cuisiner un reste de céréales

Découvrez trois idées dans l’art d’accommoder un surplus de Spaghetti, Maïs ou riz cuits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vous avez cuit trop de pâtes ou de riz ? Dans le nouveau magazine Cérès (1), Céline Brisset explique comment valoriser des restes de produits céréaliers.

Frittata di spaghetti . Faites cuire 150 g de lardons et 1 kg d’épinards frais à la poêle. Battez six œufs en omelette et versez dans une grande poêle chauffée avec de la matière grasse. Incorporez délicatement épinards, lardons et 100 g de spaghetti cuits. Salez. Poivrez et couvrez de 50 g de parmesan. Faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que l’omelette soit moelleuse.

Galette de maïs. Tamisez 125 g de farine et un demi-sachet de levure. Incorporez-y un œuf et 12 cl de lait. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez une poignée de ciboulette émincée, puis 200 g de maïs en boîte. Mélangez. Faites dorer vos pancakes dans une poêle huilée chaude.

Glace au riz. Portez à ébullition 30 cl de lait avec des épices (safran, cardamome). Ajoutez 30 g de sucre, 60 g de miel et 50 g de riz cuit. Mélangez. Après refroidissement, versez dans la sorbetière. Quand le mélange commence à prendre, ajoutez 50 cl de crème fleurette fouettée et légèrement sucrée. Versez à nouveau dans la sorbetière. Laissez prendre. Sortez du congélateur 15 min avant de servir.

C. Y.

(1) Cérès n° 3, L’imaginaire des céréales, 24 euros, éditions menu Fretin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement