Vous avez cuit trop de pâtes ou de riz ? Dans le nouveau magazine Cérès (1), Céline Brisset explique comment valoriser des restes de produits céréaliers.

Frittata di spaghetti . Faites cuire 150 g de lardons et 1 kg d’épinards frais à la poêle. Battez six œufs en omelette et versez dans une grande poêle chauffée avec de la matière grasse. Incorporez délicatement épinards, lardons et 100 g de spaghetti cuits. Salez. Poivrez et couvrez de 50 g de parmesan. Faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que l’omelette soit moelleuse.

Galette de maïs. Tamisez 125 g de farine et un demi-sachet de levure. Incorporez-y un œuf et 12 cl de lait. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez une poignée de ciboulette émincée, puis 200 g de maïs en boîte. Mélangez. Faites dorer vos pancakes dans une poêle huilée chaude.

Glace au riz. Portez à ébullition 30 cl de lait avec des épices (safran, cardamome). Ajoutez 30 g de sucre, 60 g de miel et 50 g de riz cuit. Mélangez. Après refroidissement, versez dans la sorbetière. Quand le mélange commence à prendre, ajoutez 50 cl de crème fleurette fouettée et légèrement sucrée. Versez à nouveau dans la sorbetière. Laissez prendre. Sortez du congélateur 15 min avant de servir.

C. Y.

(1) Cérès n° 3, L’imaginaire des céréales, 24 euros, éditions menu Fretin.