Colza Forte concurrence
La fin des mesures antidumping sur le biodiesel en Europe pénalise les cours du colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Oscillant autour de 350 €/t ces dernières semaines sur le marché à terme, les cours du colza sont inférieurs d’environ 50 €/t aux prix de l’année dernière à la même époque. L’oléagineux doit en effet faire face à la concurrence du biocarburant importé d’Argentine et d’Indonésie.
La perspective de la révision à la baisse des droits de douane sur le biodiesel indonésien inquiétait en outre les producteurs de colza. Le 21 mars, la Cour européenne de justice a finalement rendu un arrêt favorable à l’Indonésie, favorisant ainsi les importations en Europe du biocarburant issu d’huile de palme. Un verdict qui s’ajoute à la condamnation précédente de l’UE par l’OMC : en septembre dernier, l’Union s’est vue contrainte de diminuer ses taxes sur le biodiesel argentin, fabriqué à partir de soja. En réaction, Saipol avait annoncé réduire son activité de production de biodiesel de 60 % sur ses cinq usines d’estérification française en 2018.
Alors que l’Union européenne abaisse ses taxes douanières, elles augmentent aux États-Unis. Le 21 février, le département américain du Commerce a imposé la mise en place de droits antidumping contre les importations de biodiesel en provenance d’Argentine et d’Indonésie. Conséquence : les volumes prévus pour les États-Unis se sont reportés sur l’Europe, renforçant la concurrence sur les huiles.
Nouvelle enquête
Les potentielles subventions gouvernementales dont pourrait bénéficier le biodiesel argentin font l’objet d’une nouvelle enquête. Celle-ci a été ouverte par la Commission européenne le 31 janvier à la suite d’une plainte de l’European Biodiesel Board, au nom des producteurs. Ces procédures peuvent durer jusqu’à treize mois, mais des droits provisoires peuvent être imposés au bout de neuf mois.
Hélène ParisotPour accéder à l'ensembles nos offres :