Login

Jeunes bovins Marché encombré

Le ralentissement des exportations vers l’Italie pénalise les prix des jeunes bovins allaitants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de viande bovine française vers l’Italie se sont effritées de 3 %, à 24 400 tec. La baisse de la demande de notre marché export le plus rémunérateur fait pression sur les prix des jeunes bovins (JB) viande. À 3,88 €/kg en semaine 28, la cotation du JB U est inférieure de 1,5 % à celle de 2017. Même constat pour le JB R, à 3,72 €/kg (- 1 %). « La situation s’est détériorée au fil du premier semestre, constate Caroline Monniot, de l’Institut de l’élevage (Idele). Deux phénomènes expliquent cette évolution : une hausse des sorties de JB italiens par rapport à 2017 (+ 3 % de janvier à avril) et la concurrence accrue de la viande polonaise. » Les abattages italiens devraient rester dynamiques dans les prochaines semaines, car fin juin, les effectifs de mâles de 12 à 24 mois étaient 4 % supérieurs à ceux de 2017. Les mâles de moins de 12 mois étant en revanche moins nombreux (- 4 %), ce marché pourrait s’alléger à l’automne.

Les envois français sont également limités vers la Grèce (- 1 % entre janvier et avril, par rapport à 2017) et vers l’Allemagne (hausse au premier trimestre puis baisse de 10 % en avril). La hausse des exportations vers les pays tiers (+ 14 % sur les quatre premiers mois de l’année), ne suffit pas à désencombrer le marché français, qui fait aussi face à un afflux de viande issue de réformes.

Vers un allégement ?

De janvier à mai, le nombre de JB viande abattus en France a baissé de 2 %. Mais les effectifs de mâles en exploitations au 1er juin (+ 2 % pour les 12-18 mois et + 18 % pour les 18-24 mois) laissent penser que l’engorgement actuel va perdurer. « Néanmoins, la tendance pourrait s’inverser à terme », projette l’Idele, car les stocks de mâles de 6 à 12 mois sont en recul de 10 % par rapport à 2017.

Valérie Scarlakens

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement