Énergie renouvelable Un projet de méthanisation mené avec les élus locaux
Henri Lecomte et Laurent de Bisschop ont installé une unité de méthanisation alimentée de produits végétaux à Vivaise dans l’Aisne. Le biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel local.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les projets de méthanisation ont parfois beaucoup de mal à voir le jour, tant les riverains sont hostiles à leur réalisation. À Vivaise, près de Laon, dans l’Aisne, c’est l’inverse qui s’est produit. « Notre projet a été bien accueilli à la fois par la commune et par la communauté d’agglomération », reconnaît Henri Lecomte, qui a inauguré avec son associé, Laurent de Bisschop, une unité de biométhane, le 17 septembre 2021.
> À lire aussi : Des sénateurs défendent la méthanisation à l’unanimité (05/10/2021)
Avec les élus des communes
Dès le départ, les deux agriculteurs à l’origine du projet de méthanisation ont monté leur dossier en concertation avec les élus des communes concernées. Ils l’ont implanté en pleine nature à mi-chemin entre deux villages.
« Il s’agit du premier site de production de biogaz injecté dans le réseau de distribution de gaz de la communauté d’agglomération du Pays de Laon, s’est réjoui, Éric Delhaye, maire de Laon et président de l’agglomération, lors de l’inauguration. Avec ce projet, notre territoire est entré de plain-pied dans la transition énergétique. »
Six millions d’euros investis
Les deux associés ont investi six millions d’euros dans cette unité qui produit 250 Nm3 (20 800 MWh/an) de biométhane injecté dans le réseau GRDF, soit l’équivalent des besoins en chauffage et en autres utilisations de 1 700 logements.
« L’unité fonctionne à partir de produits végétaux, 50 % de Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique), 30 % de pulpes de betteraves et 20 % de déchets verts, en provenance essentiellement d’industries agroalimentaires locales, d’oignons ou encore de céréales, précise Henri Lecomte. Les besoins du méthaniseur sont de 54 t/jour de matière solide, soit près de 20 000 t/an. »
> À lire aussi : Capter les déchets verts des collectivités (13/10/2021)
Station Total et bus
Avec un prix du gaz racheté de 99 €/MWh, les deux associés tablent sur un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros et un retour sur investissement en neuf ans environ. En plus d’alimenter le réseau de gaz local, l’unité de Vivaise fournit du biogaz à la station Total de Chambry, ainsi qu’à la flotte de bus de la communauté d’agglomération. Quatre de ses bus fonctionnent déjà au biométhane.
> À lire aussi : Cinq cents stations-service bio-GNV en 2025 (30/09/2021)
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :